Comment bien organiser le baptême de son enfant ?

Le baptême est une pratique religieuse adoptée par beaucoup de Français. Pour qu’il se déroule comme il se doit, il nécessite un minimum de préparation et d’organisation. Des plus importantes aux moins, ces étapes sont à suivre pour faire de ce jour un moment inoubliable.

L’importance du baptême

Pour une partie de la communauté, le baptême est un acte nécessaire et important dans la vie de l’homme. Si des religions l’imposent plutôt aux adultes, d’autres par contre sont favorables au baptême des bébés et enfants. C’est durant ce moment que les parents, avec les parrains et marraines font vœu de montrer à leurs enfants le droit chemin jusqu’à ce qu’ils aient leur indépendance. Spirituellement, il est important de bien réfléchir à ce qu’est être chrétien et vivre comme tel. Ensuite, pour partager leur joie, une réception a souvent lieu où les proches sont conviées. Ainsi, une organisation et une préparation sont nécessaires pour l’accomplissement de ce moment important dans la vie de l’enfant.

Les premiers points à prendre en compte

Il faut commencer par choisir l’église. Elle peut aussi bien dépendre du lieu d’habitation que de la préférence. Il faut donc passer pour demander des renseignements concernant les conditions nécessaires pour faire baptiser votre date, la disponibilité des dates et les rendez-vous de préparation obligatoires. Ces derniers sont considérés comme une étape importante avant le jour, car elle prépare spirituellement les parents et l’enfant dans ce grand pas dans leur vie chrétienne. Les jours de Noël et Pâques sont les plus choisis par les parents, mais le sacrement peut se faire lors d’un dimanche comme les autres. Il faut juste contacter l’église au moins trois mois à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ensuite, vous pouvez attaquer la prochaine étape : celle de la cérémonie. Elle consiste à choisir les parrains et marraines (parents spirituels de votre enfant), lui trouver les bons vêtements et la médaille, bien préparer les livrets de chants et tout ce qui concerne le déroulement général de celle-ci.

Ce qu’il faut voir en second

Beaucoup de parents veulent partager ce moment avec des proches et ainsi leur inviter à une réception. Après avoir défini la date et trouvé l’église, il faudra chercher le lieu pour ensuite envoyer les faire-part. Il est à noter que c’est durant la réception que les moments de partage se multiplient ; il faut donc que tous les enfants puissent en profiter pleinement, car en vérité, ce seront les vrais hôtes de la journée. Pour cela, vous pouvez choisir un menu qui leur plaît plus qu’aux adultes, leur proposer différents jeux et animations, ou leur présenter un bar à sucrerie et confiserie. Vous pouvez faire appel à un organisateur d’événementiel si vous avez peur que des détails vous échappent ! Souvent, des parents préparent des petits souvenirs qu’ils partageront avec les convives en guise de remerciement pour ce grand jour. Pour la décoration, ne cherchez pas loin. Le DIY est très en vogue et faire participer toute la famille pour la confection des objets de décoration renforcerait encore plus les liens.

Comment choisir sa pièce montée pour un baptême ?
Existe-il des menus types de baptême ?