Les pratiques écologiques ont actuellement le vent en poupe, et ne cessent de s’étendre à de nombreux domaines. Les vaisselles ne sont pas en reste puisque réutilisables, jetables ou compostables, celles-ci apparaissent désormais sous un aspect plus écoresponsable.

Zoom sur la vaisselle écoresponsable

L’utilisation du plastique étant au cœur de bien des controverses, des vaisselles écoresponsables sont désormais mises à la disposition du public. Elle désigne tout type de vaisselle jetable, réutilisable, et/ou compostable. Les matières utilisées pour leur fabrication peuvent être du carton, du plastique réutilisable, le PLA ou CPLA ou de la fibre. Côté design, ce type de vaisselle existe dans divers thématiques. Elle ne diffère donc des couverts classiques que par leur aspect écoresponsable. Pour moins d’encombrement lors de vos divers événements, vous pouvez par exemple opter pour les gobelets en plastique PLA.

Pourquoi opter pour des vaisselles écoresponsables ?

Alternative idéale pour les fervents défenseurs de l’environnement, les vaisselles écoresponsables ne sont pas moins pratiques que les vaisselles classiques. En effet, lors de grands événements, on a tendance à se tourner vers des couverts beaucoup moins encombrants comme le plastique. Cette matière est cependant contestée pour les divers problèmes qu’elle cause, à l’échelle environnementale et sanitaire. Deux alternatives ont alors été mises en place pour conserver cet aspect pratique du plastique, tout en réduisant considérablement les impacts nocifs qu’il produit. C'est le concept même de la vaisselle réutilisable, et de la vaisselle compostable. Dites au revoir aux gobelets en plastique et tournez-vous vers un gobelet réutilisable, dont les impacts nocifs sur la santé ne surgissent que lors d’expositions fréquentes à la chaleur. Ainsi, pour une utilisation occasionnelle, les risques présentés par ce type de gobelet sont moindres. De son côté, le gobelet compostable est fabriqué en PLA. Le processus de fermentation servant à la fabrication du plastique « biosourcé » permet au gobelet de se dégrader après huit semaines pour ensuite, être composté. Toutefois, il s’agit d’un compostage industriel, et non domestique. Pour bien trancher entre les vaisselles écoresponsables, il convient donc de noter que la vaisselle jetable peut être rendue plus pratique qu’elle ne l’est déjà, en s'appuyant sur une bonne organisation quant à la réutilisation, sur la même journée. En effet, pour pouvoir réutiliser le gobelet, il faut organiser à l’avance leur reprise. En se tournant vers l’empreinte écologique, le gobelet réutilisable est le plus mis en avant grâce à un amortissement au niveau de son coût. En effet, il est possible de l’utiliser une dizaine de fois. Son taux de récupération reste toutefois faible par rapport au gobelet jetable, qui a un taux de recyclage plus élevé. Vous pouvez donc opter pour ces vaisselles dites « écoresponsables » pour diminuer votre empreinte écologique, et les divers impacts nocifs que le plastique pourrait engendrer sur votre santé.

Que choisir entre les différents types de vaisselles écoresponsables ?

Si une large gamme de vaisselle écoresponsable est désormais mise à votre disposition, il faut les choisir soigneusement en fonction de vos besoins. En comparant les impacts environnementaux de chacune d'entre elles, la vaisselle réutilisable présente un bilan plus positif qu’une vaisselle jetable, même si cette dernière est compostable. Ainsi, bien que le plastique classique soit contesté, deux alternatives ont permis d’aboutir sur le PLA qui est une forme compostable de cette matière. Cependant, bien qu’étant compostable, une assiette jetable n’a pas un bilan écologique plus positif qu’une vaisselle plastique réutilisable, comme une assiette plastique. Les études menées sur les gobelets ont permis d’aboutir sur ce bilan qui démontre l’aspect pratique et écoresponsable de ces vaisselles, qui sont beaucoup moins encombrantes que les couverts classiques. Ainsi, pour être capable de déterminer le type de vaisselle le plus rentable, il faut tenir compte de son empreinte écologique et de son côté pratique. Le mieux est donc de déterminer si l’événement se fera en plein air, et accueillera ou non beaucoup d'invités. En fonction des circonstances, les vaisselles réutilisables peuvent vous être plus avantageuses.