Existe-il des menus types de baptême ?

Pour exprimer leur joie et allégresse après la cérémonie du baptême de leur bébé ou enfant à l’église, des parents décident de donner une fête en invitant quelques personnes. Ils veillent alors à proposer un menu bien succulent pour ravir les convives, et surtout pour marquer l’événement. Quel menu spécial baptême proposer aux invités ?

Snacks et casse-croûtes dans une ambiance conviviale

Pour la réception de baptême, les parents du bébé ou de l’enfant qui vient de recevoir le sacrement et qui accède à la vie chrétienne peuvent inviter des personnes, dont les proches et amis de la famille. Dans ce cas précis, il est possible de proposer un menu de baptême fait maison. Concrètement, il est possible de proposer des snacks et casse-croûtes : pain de mie avec du pâté de foie et de l’œuf dur coupé en deux, du beignet de viande et de poisson, des morceaux de fromages disposés dans une grande assiette, des samoussas, du rouleau impérial, … En complément, il convient de proposer du jus de fruits naturels et du gâteau pour couronner le tout.

Des repas servis pour les invités

Il n’y a généralement pas de menu type pour le baptême. Les parents peuvent proposer un menu de baptême en fonction de leurs préférences et du budget à leur disposition. Pour une célébration avec une trentaine à une cinquantaine de personnes, il est possible d’opter pour des repas servis. Cela peut être des snacks, toasts et verres de jus de fruits pour l’apéritif. Il convient de proposer un plat froid, puis un plat chaud en entrée. Il y a ensuite le plat de résistance avec des mets succulents dont du poulet, du porc, du bœuf, des fruits de mer… Pour le dessert, il est possible de proposer du croquembouche ou des gâteaux superposés.

Les attraits du buffet traiteur

Pour une réception de baptême avec plus de 50 invités et qui se déroule dans une salle de fête, un buffet traiteur peut relever d’une excellente idée. Il revient d’ailleurs aux parents de décider de ce menu de baptême grandiose selon leur budget, et aussi le type de fête qu’ils souhaitent organiser pour cet événement heureux. Avec un buffet traiteur, les invités ont droit à jusqu’à plus de 17 variétés de nourriture. Le traiteur choisi n’omet pas les pièces montées de pâtisseries, les jus de fruits et les snacks en apéritif pour ravir pupilles et papilles des convives.

Comment choisir sa pièce montée pour un baptême ?
Comment choisir les faire-parts de baptême ?